Arts visuels & graphisme

Pour démarrer

Je recommande aux débutants de suivre l'excellent ouvrage "Traces à suivre PS" publié chez Accès Editions qui donne du clé en main. Cet ouvrage permet de suivre une progression construite par des experts qui respecte bien toutes les étapes de la production graphique : observer, vivre avec son corps, tracer,... De plus, après 3 ans d'utilisation, je confirme qu'il fonctionne bien avec les enfants et est facile à adapter en fonction des projets de la classe.

Le second, "Activités graphiques à l'école maternelle", me semble plus créatif et je vais l'utiliser cette année pour la première fois.

Astuces pour une organisation plus commode

  • Travailler un outil à la fois et faire passer tous les élèves avant de changer d'outil.

  • Faire des travaux collectifs de 4 enfants maximum -avec chacun sa peinture- puis découper un morceau pour chacun

  • Protéger le plan de travail avec une nappe facile à laver (toile cirée ou transparente)

  • Enseigner aux enfants à enfiler et retirer leur tablier seuls dès que possible.

  • Enseigner aux enfants à se laver les mains après la peinture. Personnellement, je prépare une bassine avec de l'eau tiède et du savon où les enfants apprennent à retirer toute la peinture de leurs mains avant de pouvoir se les rincer -une seule fois- au robinet.

Astuces pour un rendu plus esthétique

  • Harmoniser les couleurs -en nombre impair- utilisées et éventuellement inclure une peinture pailletée ;

  • Faire des mélanges de couleurs pour éviter l'effet "sorti du pot". Petits, les enfants aiment beaucoup observer le mélange se faire devant leurs yeux. Dès qu'ils sont assez grands, laissez-les ce plaisir ;

  • Utiliser de la peinture acrylique -avec tablier !- pour des couleurs plus lumineuses et éclatantes ;

  • Encadrer les production pour un rendu plus fini (tracer un contour au feutre ; coller sur un fond d'une autre couleur ; avec un joli ruban adhésif...).

Atelier 1 - Clair ou foncé ?

Après des séances de peinture libre et d'expérimentations, je propose cet atelier en début d'année afin que chaque enfant commence à savoir à quel groupe il appartient. Derrière la production, je colle une étiquette imprimée sur papier de la couleur du groupe : "Je suis dans le groupe -compléter avec la couleur du groupe écris au feutre- avec -photo & prénom des copains- ".

Idée extraite de l'ouvrage "activités graphiques" (deuxième ouvrage présenté).

Objectifs : Laisser sa trace ; limiter son geste dans l'espace graphique ; coller ; distinguer à côté / sur


Support : 1 grande feuille A4 par enfant Médium : 2 bandes / enfant de papier affiche de 2 nuances (clair et foncé) d'une couleur, colle, peinture (2 nuances, clair et foncé)Outil : éponges, carton ondulé (ou autre outil permettant de déposer une empreinte)Geste : déchirer, coller, poser, tracer

Consignes

Au début de chaque étape, avant d'énoncer la consigne, je présente tout ce qui peut être nommé (support, médium, outil et geste) et annonce l'objectif "Je vais vous apprendre à...".

  1. Premier atelier : "Déchire des petits morceaux de papier affiche."

Les recueillir dans un bol pour chaque enfant. Ce geste n'est pas intuitif, voire difficile pour certains. Il permet de travailler la pince et la coordination occulo-motrice.

Puis, sortir les tubes de colle et les présenter. "Colle les morceaux sur la feuille, éloignés les uns des autres."

Coller est aussi tout un apprentissage. Ces deux étapes pourraient être séparées mais se suivent pour des raisons pratiques, afin que chaque enfant ait colle ses propres papiers déchirés.

  1. Deuxième temps : "Pose une éponge dans la peinture puis laisser une empreinte à côté des morceaux de papier placés sur la feuille."

L'expression "à côté de" est à expliciter pour certains ("ici... oui... Là, non !)

Même démarche pour l'impression (utiliser de jolis tampons sur des coussins encrés).

  1. Troisième temps : "Avec un gros feutre, laisse une trace sur les morceaux de papier."

Là aussi, il est nécessaire d'expliciter "sur" pour certains.